Travailler sous la chaleur

Dans le cadre du 4ème Plan Santé au Travail, le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion s'est associé à l’INRS, l’OPPBTP et la MSA pour élaborer un guide destiné à prévenir les risques liés aux périodes de fortes chaleurs.

Lorsque les températures augmentent, les travailleurs extérieurs peuvent être exposés à des problèmes de santé, tels que maux de tête, nausées et vertiges. La chaleur peut également rendre le travail plus difficile, entraînant des erreurs et des oublis.

Afin d'aider les employeurs et les salariés à adopter les bonnes pratiques pendant les périodes estivales, le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion a mis au point un guide de prévention spécifique.

Le guide recommande aux employeurs de prendre en considération le facteur "chaleur" lors de l'évaluation des risques pour le Document Unique de leur entreprise. Il leur est conseillé de surveiller les conditions météorologiques et de mettre en place les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité de leurs salariés.

Ainsi, les dirigeants doivent anticiper et adapter les activités de leurs équipes tout au long de cette période. Pour obtenir des conseils, ils peuvent se tourner vers la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), l’inspection du travail ou un service de prévention et de santé au travail.

Le guide offre également aux salariés une série de recommandations pour minimiser les risques liés aux vagues de chaleur, parmi lesquelles :

Ralentir le rythme et les efforts physiques.
Privilégier des vêtements amples et clairs.
S'hydrater régulièrement en buvant de l'eau.
Des conseils spécifiques sont également inclus dans le guide pour les travailleurs exerçant des activités de type BTP, travaux publics ou agricoles.

N'hésitez pas à consulter le guide "prévention des risques liés aux vagues de chaleur 2023"

Articles similaires